De forme cylindrique, il est façonné dans un fût de bois ou de métal de 50 à 70 cm de haut et de 16 à 26 pouces (40 à 65 cm) de diamètre. C'est le plus volumineux des instruments de la formation rythmique. La plupart des surdos modernes sont désormais réalisés en métal, principalement en acier mais aussi en alliage d'aluminium.
Les membranes sont généralement des peaux d'origine animale mais elles peuvent aussi être synthétiques (nylon) et elles sont parfois recouvertes d'une « nappe » en toile cirée ou en skaï.
Le système de tension est constitué de tirants dont une extrémité est bloquée dans le cerclage du fond de l'instrument, tandis que l'autre extrémité est filetée et est maintenue sur le cerclage du haut par des écrous.
Le surdo est intégré aux batteries de percussions de samba (bateria); il a pour rôle principal de marquer les temps.
Surdo (suite) :
Dans le samba tel qu'il est joué au Brésil, le surdo se décline traditionnellement en trois rôles :
- le marcaçao (littéralement, la « marcation ») ou surdo de première : c'est le premier qui répond à un appel de démarrage, il joue le second temps Dans la plupart des écoles de samba, c'est le surdo le plus grave qui tient ce rôle.
- le contra-surdo, surdo de seconde ou surdo de réponse : il joue le temps complémentaire du surdo de première. Il constitue le deuxième type de surdo de marcation et c'est normalement un surdo accordé en médium qui joue cette partie.
- le cortador (littéralement, le «coupeur », la « coupe ») ou surdo de troisième : il vient effectuer des variations entre les temps marqués par la marcation et le contre. Ces variations constituent un des éléments de la « signature rythmique » d'une école de samba. Ce rôle est normalement joué par le plus aigu des surdos.
Les trois surdos sont joués avec une mailloche et une main, qui s'appuie sur la peau pour alanguir les sons en coupant les harmoniques. L'extrémité (l'olive) de ces mailloches est épaisse et garnie de mousse ou de tissu afin d'atténuer la frappe de l'instrumentiste.
© Tous droits réservés Copyright 1993 - 2021 • Créé avec WebAcappella
Pomélé
- Maison des Associations
92 Rue du Général de Gaulle - Tourlaville
50110 Cherbourg-En-Cotentin
_______________________
06.74.06.21.09 - batukpomele@yahoo.fr