C'est un petit tambourin de 6 pouces (15 cm) de diamètre dont le fût ne dépasse généralement pas 4 centimètres de profondeur. Le fût est couramment réalisé en métal, parfois en bois.
La membrane est le plus souvent en nylon, maintenue par 5 à 8 tirants, parfois doublés. Elle est très tendue pour produire un son particulièrement sec et aigu.
Le tamborim est tenu de la main dite « faible », le pouce et l'auriculaire à l'extérieur du fût, les autres doigts à l'intérieur. L'index ou le majeur sont parfois utilisés pour modifier le son en venant toucher la peau par l'intérieur.
L'instrument se joue soit avec une baguette en bois, soit avec un fouet (baguette souple en matière plastique à plusieurs brins de nylon).
La technique de jeu comprend en particulier le « virado » ou « retourné », qui consiste à retourner rapidement le tamborim entre deux notes, pour frapper la peau lors d'un mouvement ascendant de la baguette et jouer ainsi des coups supplémentaires avec un effort réduit.
Dans la batucada, la fonction principale du tamborim est de jouer des parties alternativement répétitives (avec de longues séquences de retournés) et syncopées, qui viennent donner du relief et des variations rythmiques en se superposant aux phrases plus répétitives du reste de la batterie de percussions.
© Tous droits réservés Copyright 1993 - 2021 • Créé avec WebAcappella
Pomélé
- Maison des Associations
92 Rue du Général de Gaulle - Tourlaville
50110 Cherbourg-En-Cotentin
_______________________
06.74.06.21.09 - batukpomele@yahoo.fr