Fin des années 80,
Le carnaval de Cherbourg est à son apogée avec une équipe particulièrement motivée (Patrick Bertrand, Camille Guillemois, Fabienne Loir, François Bartier...).
En 1988, Patrick Bertrand alors Président du comité carnaval, en relation avec la fédération des carnavals, a connaissance d'un carnaval international en Italie qui se déroule sur une durée d'un mois . A cette occasion, chaque organisateur d'un carnaval doit se présenter avec un groupe .
Le carnaval de Cherbourg n'ayant pas de groupe attitré, c'est avec quelques membres du Groupe KADOUVAN que l'équipe se lance dans l'aventure italienne . Ils sont au total 7 à partir pour cette fête exceptionnelle (dont Guy Mary-Sainte et Bruno Chantrel de KADOUVAN ).
Un train est prévu à Strasbourg pour acheminer tout le monde vers l'Italie. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans un train de 600 " carnavaleux " à coté d'un groupe argentin qui met le feu : musique , danse sont alors au programme tout au long du trajet...
Sur place, les cherbourgeois partagent l’hôtel avec une batucada allemande. Ce groupe rassemble des allemands de l'ensemble du pays avec ou sans formation musicale.
Il résulte de cet échange très intéressant, la venue des allemands au carnaval de Cherbourg les deux années suivantes.
Fabienne Loir et Bruno Chantrel, enthousiasmés par ce groupe où le culturel et le social semblent se croiser, décident quelques années plus tard de créer l'association POMÉLÉ . Ils trouvent une troisième personne pour constituer le premier bureau de Pomélé.
Dans un premier temps, ils se débrouillent avec les moyens du bord, vont chercher les premiers instruments sur Paris, fabriquent leurs mailloches et créent le sigle et le logo pomélien...
Nous sommes en 1993 et l'aventure pomélienne est lancée !
Bruno et Fabienne ont dû payer de leur poche les premiers instruments . Ainsi, par la suite chaque nouvel adhérent devait participer en payant la moitié d'un instrument qui resterait la propriété de l'association.
Mais d'où vient le nom Pomélé ? tout simplement "pomme" pour la région et "mélé" parce que ça sonne bien et sans doute en pensant à la diversité et la rencontre au sein du groupe, le partage et l'accès à tous à un tel loisir sur l'exemple du groupe allemand.
Ils ne seront pas plus de 8 les premières années à jouer ensemble tous les dimanches après-midis à la Maison Pour Tous et à animer les fêtes de quartier locales. Guillaume DUBOST et Patrick MAHAUT font alors partie du groupe.
Un cargo de royal de luxe (gros projet sur Nantes) fait escale à Cherbourg avant d'être mené à la casse. Un projet de concert sur le cargo est alors monté avec plusieurs associations culturelles cherbourgeoises.
A cette occasion, une association humanitaire "MOLEQUE DE RUA" est accueillie sur Cherbourg. Cette association rassemble de jeunes brésiliens sauvés de la misère de la rue par la musique.
En lien avec La Maison pour tous, des échanges avec les jeunes des quartiers de la ZUP sont organisés. Les membres de Pomélé et Guy Marie-Sainte (de KADOUVAN) fabriquent alors des instruments avec les jeunes pendant 10 jours et un concert est organisé sur le Cargo.
Encore une fois, cela témoigne des premières motivations poméliennes qui sont la rencontre et le partage au travers de la musique festive de la Samba brésilienne.
Fabienne a été présidente de Pomélé tout le temps qu'elle a été présente ; puis Guillaume Dubost, Antony Lerenard, Lucas Fontaine, Sabrina, Aurélie Dufour, Anne-Sophie Grisel, Ludovic Mauger, Jean Becaert, Fanny Lepingard, Sophie Vautier, Jennifer Cochet, Stéphanie Rouspard, Claudine Vidal et actuellement Ludovic Mauger se sont succédé jusqu'à aujourd'hui pour continuer l'histoire Pomélienne...